Courant saison 2008/2009, Monique Girardoz & Yolande Sanchez, respectivement 3e & 4e Dan de l’Aïkikaï de Tokyo et toutes deux titulaires du Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré, décident de partager leur passion commune et les principes acquis au cours de nombreuses années de pratique, à travers l’enseignement bénévole.

La municipalité de Cranves-Sales les met en contact avec la famille Peyvel, à l’origine du Budokan, rencontre dont naîtra, en septembre 2009, la section « Aïkido Cranves-Sales » indépendante.

Dès avril 2009, dans un souci de pérennité du club fondé par la famille Peyvel, elles enseignent ponctuellement au Budokan, participent, en mai, à l’inauguration du complexe sportif de Cranves-Sales, et reprennent définitivement les cours au nouveau Dojo dès septembre.

 

En ouverture, le 27 septembre 2009, le stage animé par Marc Bachraty, 5e Dan Aïkikaï (Le Dauphiné/Laurence Durand-Bühler « stage d’inauguration avec le 5ème Dan Marc Bachraty), est suivi d’un apéritif convivial, à l’image du club qui inscrit son action, la promotion de l’Aïkido, dans un esprit fédérateur. (Bulletin communal No 58 – Décembre 2009).

Les debuts

La première année couronne de succès la création de la section « Enfants » fréquentée assidûment par 15 élèves, et dans le même temps, 43 adultes évoluent sur le tatami. Depuis, le club se développe et accueille régulièrement de nouveaux pratiquants (Article « CS Bulletin communal No 60 – Décembre 2011).

On l’a fait !

En avril 2010, le club s’associe avec celui de La Roche-sur-Foron disposant d’une salle d’arts martiaux de 450m², pour recevoir Maître Christian Tissier Shihan.

De cet événement, naît l’idée d’acheter une surface de tatamis ouvrant le champ des possibles en matière d’organisation.

Projet d’investissement audacieux pour un petit club de province tout juste créé, conduit avec enthousiasme par le comité. Une belle aventure, ponctuée de rencontres enrichissantes avec élus & collectivités locales, et le rêve est devenu réalité. Le 5 juillet 2013, 600 m2 de tatamis étaient livrés.

Utilisés dans un gymnase adapté, lors d’événements tel que les 10 ans du club ou des stages de Ligue, ils ont aussi été prêtés au club de Fegersheim (Bas-Rhin), à l’occasion du stage des 30 ans de l’association, avec Christian Tissier.

Élargir la vision que nous avons de notre mission associative et en redéfinir le succès, sont autant de bonnes raisons d’oser voir grand !

Yolande Sanchez

Co-fondatrice & professeure de 2009 à 2013

4e Dan UFA

Après un long parcourt dans l’Aïkido, Yolande et Monique Girardoz s’engagent en 2009 dans une aventure commune: l’ouverture de l’Aïkido Cranves-Sales. Pendant quatre saisons, elle co anime les cours Adultes avec Monique puis, en octobre 2013, elle suspend son activité au sein du club pour une durée indéterminée afin de prendre soin de sa santé.

Les 10 ans du Club

Le 28 septembre 2019, le Club d’Aïkido Cranves-Sales a fêté ses 10 ans. Une journée qui restera gravée à jamais dans la mémoire du Club.

Mille mercis à tous les participants de cette magnifique journée.

Viviane Gerola

Présidente & responsable Communication

 « La passion autrement »

Martialité & convivialité, une recette concoctée par Viviane, spécialement pour l’Aïkido Cranves-Sales.

Notre comite

Viviane Gerola – Présidente & responsable communication
Julie Delale
Viviane Gross – Organisation évènements
Marie-Ange Kister – Trésorerie
Sarah Salnot
Oxana Solomakha
Pierre-Antoine De Juliis
Christophe Maréchal – Secrétariat